1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Créateurs, repreneurs, développeurs, Initiative Strasbourg vous accompagne dans votre projet d'entreprise

Créateurs, repreneurs, développeurs, Initiative Strasbourg vous accompagne dans votre projet d'entreprise

Toute l’équipe des permanents et des bénévoles est mobilisée pour perpétuer cette extraordinaire aventure humaine et économique de l’entreprenariat.

Soyez les bienvenus pour rejoindre le mouvement.
Guy Tonnelier, Président Initiative Strasbourg.

Madame, Monsieur,

En 2013, première année de mise en œuvre de notre deuxième plan stratégique 2013/2015, l’objectif était d’attribuer 50 prêts d’honneurs et de créer ou de maintenir 100 emplois.

Cet exercice s’est soldé par l’octroi de 46 prêts d’honneurs et la création de 151 emplois.

Parmi les projets soutenus, on dénombre 21 créations, 18 reprises d’entreprises, et 3 projets de développement avec une mixité des secteurs d’activités : des commerces, des activités artisanales, des activités de services aux professionnels et aux particuliers…

Grâce aux 425 000 euros de prêts attribués, les entrepreneurs que nous avons soutenus ont pu lever 4 410 550 euros de prêts auprès des établissements financiers de la place. Notre effet de levier tant technique que financier a joué pleinement son rôle dans le contexte économique et bancaire que nous connaissons.

Avec 16 nouvelles chartes de parrainage signées en 2013, et 27 parrains actifs, l’accompagnement des jeunes entrepreneurs par ces chefs d’entreprises aguerris et expérimentés contribue nettement à la pérennité de ces projets d’entreprises. Nous nous situons toujours dans un taux de réussite très important de 82 % à 3 ans (sur les entreprises aidées en 2011, 82% sont encore en activité en 2013).

De nouveaux critères d’éligibilité ont été proposés et validés par le Conseil d’Administration de Cap Création réuni en octobre 2013 :

- plafond du prêt à la création passé de 12 000 euros 15 000 euros
- plafond du prêt à la reprise passé de 15 000 a 30 000 euros
- possibilité d’allouer un prêt à une personne ayant déjà créé une autre entreprise
- possibilité de faire plusieurs prêts pour un projet, si les actionnaires demandeurs ont ensemble la maîtrise capitalistique du projet et chacun minimum 30% des parts.

Le but de toutes ces modifications ? Dynamiser et faciliter la dynamique entrepreneuriale dans la Communauté Urbaine de Strasbourg, mais aussi soutenir les entrepreneurs souhaitant développer leur entreprise afin de les aider à surmonter cette phase, souvent complexe, mais au combien nécessaire pour l’emploi. 

Initiative France a souhaité que toutes les entités territoriales adoptent la nouvelle charte graphique et signature associée pour une meilleure visibilité et reconnaissance du réseau au niveau national. 

Nous avons donc travaillé en ce sens afin d’insuffler une nouvelle dynamique également au niveau de notre territoire sur Strasbourg et sa Communauté Urbaine. En résulte l’adoption d’une nouvelle identité graphique, d’un nouveau logo, d’un nouveau nom, d’un nouveau site internet (www.initiative-strasbourg.eu) que je vous invite à consulter.

Enfin, notre fonds d’intervention pour les prêts d’honneur s’est vu doter d’un nouveau fonds important: le fonds de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin pour les Plateformes d’Initiatives Locales du Bas Rhin. Un important fonds de la Région Alsace a complété le dispositif, sans oublier nos partenaires historiques tels que le groupe Hammerson, la Caisse d’Epargne, la Banque Populaire et les donateurs privés. 

Je remercie vivement l’ensemble de ces partenaires financiers qui permettent à notre association d’assurer ses missions d’aide à la création, à la reprise et au développement d’entreprises.
Cap Création Initiative Strasbourg tourne donc aujourd’hui une importante page sentimentale de son histoire. Initiative Strasbourg prends le relais pour 2014 et la suite.

Toute l’équipe des permanents et des bénévoles est mobilisée pour perpétuer cette extraordinaire aventure humaine et économique de l’entreprenariat. 

Soyez les bienvenus pour rejoindre le mouvement.

Bien sincèrement

Guy Tonnelier, Président

La lettre ? Initiative S'abonner Devenez parrain Comment ?